Quantcast
Channel: Pierre-Christophe BAGUET
Viewing all articles
Browse latest Browse all 139

Tribune de Pascal de Lima, économiste, dans le Cercle des Echos : "Boulogne Billancourt un petit miracle économique à la française ?"

$
0
0

Cercle des échosLE CERCLE. Evènement exceptionnel dans le marasme économique que connait la France depuis maintenant 5 ans, la note de référence à long terme d’une commune française, Boulogne-Billancourt, a été relevée par une agence de notation, Standard&Poor’s, passant de AA- à AA. Il s’agit d’un cas unique en France en 2012.

Evènement exceptionnel dans le marasme économique que connait la France depuis maintenant 5 ans, la note de référence à long terme d’une commune française, Boulogne-Billancourt, a été relevé par une agence de notation, Standard&Poor’s, passant de AA- à AA. Il s’agit d’un cas unique en France en 2012. L’évènement est d’autant plus spectaculaire qu’en 2008, année de l’arrivée du maire actuel Pierre-Christophe Baguet, la commune avait subi une baisse de sa note alors que la crise économique ne faisait que commencer. Et voilà qu’en ce début d’année 2013, Boulogne Billancourt se taille une place de choix dans le palmarès des rares huit collectivités territoriales françaises notées AA. Autre bonne nouvelle, sa note de référence à court terme est maintenue à la note maximale dans le barème de l’agence Standard&Poor’s, c’est-à-dire A-1+.

La recette de ce succès ? S&P rend grâce «  à une stratégie budgétaire claire qui s’est traduite par une réduction forte de la dette directe (moins 43 millions d’euros en trois ans), à un pilotage budgétaire de qualité, à une prospective financière réaliste, ainsi qu’à une gestion de la dette et de la trésorerie prudente et optimisée. » De plus, l’agence de notation qui surveille de près la santé économique de la commune depuis 1997 souligne avant tout la gouvernance et la gestion financières des comptes publics « de qualité», la situation de liquidité « confortable» et bien sûr un profil socio-économique très favorable.

Parallèlement, pour S&P, il y a fort  à parier que dès 2014, la Société anonyme d’économie mixte Val de Seine aménagement (SAEM), dont la trésorerie présente en 2012 un excédent de 56 millions d’euros, sera en mesure de rembourser « ses échéances bancaires sans refinancement» et que Boulogne Billancourt sera « structurellement en mesure de présenter une capacité de désendettement proche de cinq années et de réduire son taux d'endettement consolidé à moins de 80%. »

A cela s’ajoute que, de 2009 à 2012, le taux d’épargne brute dégagé par la ville a été en moyenne de 16 %. En 2014, ce taux devrait se maintenir à 15%. Grâce à cette maitrise des dépenses de fonctionnement la ville devrait selon toute vraisemblance présenter un besoin de financement pour 2013 de seulement 3% des recettes totales de la ville, alors que dans le même temps, ses dépenses d’investissement consolidées passeraient de 40,6 millions d’euros à 55,5 (soit une augmentation de près de 37% !).

Plus fort encore, à l’aide notamment d’une épargne brute importante, l’excédent de financement de Boulogne-Billancourt après investissement devrait être environ de 6% des recettes totales, ce qui, associé au fonds de roulement constitué en 2012, devrait permettre de réduire la dette directe de la Ville de 30 millions d’euros supplémentaires d’ici 2014 ! En cas de problème, la ville peut de toute façon compter sur une marge de manœuvre importante que ce soit à l’aide de cessions de patrimoine ou de l’utilisation du levier fiscal.

S&P conclut de toutes ces données que Boulogne Billancourt dès 2014 sera « structurellement en mesure de présenter une capacité de désendettement proche de cinq années et de réduire son taux d’endettement consolidé à moins de 80 %. »

Boulogne Billancourt semble bien être un petit miracle économique à la Française.


Pascal de Lima
Economiste en chef et enseignant à Sciences-po et HEC

(Source : le Cercle des Echos)

Viewing all articles
Browse latest Browse all 139

Trending Articles