Le marché de la presse vendue au numéro est en crise. Cette situation ne s’explique pas seulement par le contexte macroéconomique général. Elle est aussi la conséquence de nombreux facteurs, dont le développement très rapide de nouveaux médias. Ainsi, chaque année, ce sont plus de 500 points de vente qui ferment en France.
Particulièrement attaché à la défense de la presse, garante de notre démocratie, et spécialiste de cette question lorsqu'il siégeait à l’Assemblée nationale, Pierre-Christophe Baguet avait notamment fait adopter en 2004 un dispositif d’abattement de taxe professionnelle en faveur des kiosquiers et des diffuseurs de presse dans le projet de loi de finances. Il avait également été rapporteur de la proposition de loi relative à la régulation du système de distribution de la presse en 2011 (pour en savoir plus, cliquez ICI).
Aujourd’hui, parce Boulogne-Billancourt n’est malheureusement pas épargnée par cette situation, la municipalité travaille depuis plusieurs mois avec la société Médiakiosk, spécialiste des kiosques et concessionnaire dans quelques 170 Villes pour 800 kiosques de presse. La réflexion intègre la prise en compte des activités des commerçants existants afin de ne pas venir affaiblir leurs chiffres d’affaires par des décisions d’implantation maladroite de concurrence. C’est la raison pour laquelle, il est dans un premier temps prévu un nombre limité de kiosques le plus près possible des fermetures connues afin de répondre à la volonté municipale de maintenir un commerce de proximité, vecteur de lien social, de la qualité de vie dans nos quartiers et surtout de la liberté d’expression, base de notre démocratie. Le premier kiosque est en cours de déploiement sur le quartier 6, "Les Princes-Marmottan", à l’angle de l’avenue Victor Hugo et de la Route de la Reine.
Ci-dessous, l'article paru ce matin dans le Parisien : "Paris et ses voisins au secours des kiosques"
(Source : le Parisien)