Quantcast
Channel: Pierre-Christophe BAGUET
Viewing all articles
Browse latest Browse all 139

Parc des Glacières : un nouveau parc plus beau, plus végétal et plus animé pour début 2014 (2)

$
0
0

130610 Parc Glacières
Le parc des Glacières est ouvert depuis près de 40 ans et n’a pas bénéficié à ce jour de rénovation profonde
. Il est pourtant un lieu de vie, de rencontre et de détente intergénérationnel.

La concertation sur son avenir a permis de fructueux échanges entre la ville et les riverains au cours des nombreuses rencontres et réunions publiques organisées depuis 2011. Lors de l’enquête effectuée auprès des usagers du parc en mai 2012, à laquelle 500 d’entre vous ont répondu, il en est ressorti la volonté de le moderniser et de lui redonner une nouvelle impulsion : son état de vétusté justifie pleinement l’action de votre municipalité.

1 000 m² de terrains de jeux réservés aux enfants

Les bassins actuels – dangereux pour nos enfants – seront détruits et remplacés par une aire de jeux de 1 000 m² pour les tranches d’âges 2/6 ans et 6/12 ans. Des équipements de street-basket et tennis de table seront en accès libre pour les adolescents.

Ambiance paysagère renforcée avec plus d’arbres et de végétaux

Suite au diagnostic phytosanitaire réalisé par un bureau d’études spécialisé missionné par Grand Paris Seine Ouest et dans le cadre des nouveaux aménagements, une quarantaine des 240 arbres qui composent actuellement le parc (soit 16 %) sera remplacée par des espèces déjà âgées d’une quinzaine d’années. La pluart d’entre eux sont en mauvais état phytosanitaire, dépérissent et certains sont potentiellement dangereux. Cette décision de bonne gestion de renouvellement de ce patrimoine arboré est essentielle. Il est en effet important de rajeunir ce boisement et de rééquilibrer les différentes tranches d’âges pour assurer dans les décennies à venir une gestion pérenne et raisonnée de ce patrimoine. Lorsque le nouveau parc sera livré début 2014, il comptera 310 arbres, 7 000 arbustes et 40 000 vivaces et graminées.

Aménagement de terrains de convivialité et de sport

Le nouveau parc des Glacières comportera sur sa partie nord un espace convivial pour la pétanque et au sud, à la place de l’actuel terrain en terre rouge, un terrain d’entraînement de rugby et de football en gazon synthétique. Leur utilisation sera partagée entre accès libre et clubs sportifs. Par ailleurs, les platanes aux pieds desquels sera installée l’aire de pétanque seront préservés sauf 2 arbres dont l’état de santé impose malheureusement l’abattage.

Conservation des reliefs

La composition actuelle du parc sera conservée comme le souhaitaient 90 % des personnes qui ont répondu à l’enquête. L’inquiétude liée au grignotage d’une partie de la colline et à l’abattage de certains arbres en bordure du futur terrain de sport n’en est plus une : le terrain en gazon synthétique sera réduit de 2 mètres dans sa largeur afin de préserver l’actuel paysage.

Toilettes publiques et espace canin

Les toilettes publiques seront entièrement rénovées et réouvertes au public et un espace clôturé dédié exclusivement aux chiens sera créé.

Si la question de la fermeture de nuit n’est pas encore tranchée, tous les éléments de serrurerie seront installés. En cas de nécessité, le parc, qui disposera d’un éclairage d’ambiance nocturne, pourra être clos pour plus de sécurité, sur simple décision.

Toutes les générations pourront ainsi bénéficier, dès le début de l’année prochaine, d’un nouveau parc des Glacières plus beau, plus végétal et plus animé pour un coût total de 5,6 M€ TTC.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 139

Trending Articles